Concours d’idées : Inscrivez-vous !

Le stade Camphin à Achicourt, au sud d’Arras, est une ancienne cité des cheminots.
Autrefois très animée avec ses logements, ses écoles, sa bibliothèque, ses bains douches et sa salle des fêtes, elle a perdu de sa vitalité avec la destruction progressive de la plupart de ces équipements.
Accompagné par la Préfecture du Pas de Calais et la Communauté Urbaine d’Arras dans le cadre de la politique de ville, le Conseil citoyen intercommunal Achicourt Arras a souhaité se pencher sur son avenir avec l’objectif d’être force de propositions.

Une première phase de réflexion et de concertation
Dans ce cadre, une mission de réflexion a été confiée au bureau d’études “Territoires en Transitions” qui a mené pendant plusieurs mois un travail de diagnostic et de concertation avec les habitants visant à connaître la manière dont ils vivaient le site aujourd’hui et comment ils souhaitaient le voir évoluer.
Ce travail a fait l’objet d’un rapport disponible en ligne comprenant un certain nombre de principes pour l’avenir dont la création d’un jardin botanique, une plaine des sports, une liaison renforcée entre le stade et son quartier, des espaces publics qualitatifs permettant de donner une identité au site, etc. Plus largement, il s’agit de redonner à ce territoire une vocation sociale et environnementale.

Une seconde phase sous forme de concours d’idées
Le Conseil citoyen intercommunal a souhaité aller plus loin dans ce travail en le spatialisant et en le précisant, et si besoin en le requestionnant.
Pour atteindre cet objectif, un concours d’idées est lancé avec pour objectif de faire émerger des propositions d’aménagement.

Le concours est ouvert en priorité aux étudiants en architecture, urbanisme et paysage ainsi qu’aux jeunes professionnels issus de ces formations. Ils répondront en équipe constitué de 1 à 4 personnes.

Une récompense de 2000€ sera remise aux lauréats.

Le règlement du concours est disponible ici : Règlement concours.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire suivant :

Une réflexion sur “Concours d’idées : Inscrivez-vous !

Commentaires fermés.