Un concours d’idées qui a tenu toutes ses promesses

Au terme du concours d’idées lancé par le Conseil citoyen intercommunal Achicourt Arras pour réinventer l’espace Camphin, les 5 équipes candidates ont pu présenter leur projet le 2 juillet dernier.

A l’issue des présentations, le jury composé du Conseil citoyen, du Maire d’Achicourt, du Délégué du Préfet, du directeur de l’Ecole Nationale d’Architecture et de Paysage de Lille et enfin du CAUE du Pas-de-Calais a proclamé les résultats du concours.

PREMIER PRIX /

Projet Le parc des rails composée de Gauthier AUBENTON / gauthier.aubenton@gmail.comInstagram, Matilde BERNETm-bernet@lille.archi.fr / Linkedin, Eliot JOURD’HUIeliotjourdhui@icloud.com / Linkedin / Instagram et Roxane TOSCASroxane.toscas@free.fr. Outre les idées très intéressantes proposées, il faut souligner la qualité graphique des documents réalisés par l’équipe.

DEUXIEME EXEQUO / Deux équipes sont arrivées seconde à égalité.

Projet Cité des Cheminots composée de Alexandre AndrieuLinkedin / alex.andrieu@hotmail.fr.

Projet de Goutte en goutte, composé de Hégésippe BELLANGER / bellanger.hegesippe@hotmail.frLinkedin et Damien SANS / damien.sans@hotmail.com / Linkedin.

Nous n’oublions pas la grande qualité des projets réalisés par Guillaume NIVROMONT / Linkedin / g.nivromont@gmail.com et Falilou Bah / falilouleberearchi@gmail.com.

Au-delà de la grande qualité des projets réalisés par les candidats, ce concours d’idées a proposé une démarche originale et ambitieuse permettant à un conseil citoyen d’être force de proposition concernant l’avenir d’un territoire stratégique.

Cette démarche a demandé un investissement important de la part de toutes les parties prenantes, à commencer par les citoyens, mais aussi la Communauté Urbaine d’Arras, la Préfecture et la ville d’Achicourt.